Logo Au Wagon

Marc Seguin, né à Annonay en 1786 invente la chaudière tubulaire

L’Ardèche a le triste privilège d’être le premier département français privé de trains de voyageurs !

Historique de la gare de Midon

Il était une fois… quelques dates !!

Située sur la ligne Saint Rambert d’Albon-Firminy

Ligne destinée à approvisionner en charbon la vallée du Rhône à partir des mines de Saint Etienne et dès 1855, naît un projet de construire une voie ferrée entre St Etienne et la Vallée du Rhône via Annonay grâce à un tunnel de 3 km
Le projet est abandonné en raison de l’importance des travaux
Le plan Freycinet remet à l’ordre du jour ce projet et opte pour un tracé Firminy à Annonay par Dunières et le Tacol
La ligne traverse le Rhône, rejoint Peyraud et entame une longue et régulière ascension de près de 11 kilomètres
14 juin 1861  la ligne Annonay- St Rambert d’Albon est déclarée d’utilité publique
4 ans de travaux 84.263 Km de ligne – Ascension de 11 Km – Pont de l’Ecoutay Viaduc et tunnel de Thorrenc 262m –
Tunnel de Midon 782m Pente maximum 30%
20 juin 1869  Inauguration officielle de la ligne dans l’indifférence générale, en l’absence de la municipalité d’Annonay
2 août 1869  Mise en service de la ligne de chemin de fer
29 Octobre 1869  Ouverture de la ligne St Rambert d’Albon à Annonay 19km
1870  Gare de Midon – Altitude 371m une des premières gares de l’Ardèche
Traversée de la commune entre le tunnel de Midon et Rio Poulet sur 6 kilomètres
31 décembre 1875  la ligne Firminy – Annonay est déclarée d’utilité publique
En temps de guerre, cette ligne permettait d’acheminer les armes de St Etienne dans la vallée du Rhône
1 Septembre 1885  Ouverture de la ligne Firminy à Annonay Puis Saint-Rambert d’Albon à Annonay
28 janvier 1891  Accident au tunnel de Midon par un éboulement
Ouverture de restaurants et d’hôtels
Mise en service de 3  trains dans chaque sens
En 1914  le Chaix indique huit trains de voyageurs.
1915  Construction  d’un abri pour le stockage des fruits
Premier train à 5h13 et le dernier à 22h51 Le train de 20h19 était très prisé par le public
1 juin 1958  Cessation d’activité de la gare l’autorail cesse de rouler
Pendant presque 30 ans, les trains passent sans s’arrêter Ils descendent du bois dans la vallée
Le passage à niveau est automatisé
Les trains apportent des matières premières pour les entreprises d’Annonay
19 février 1940  Suppression du service de voyageurs entre Dunières et Annonay
1er février 1953  Disparition du transport marchandises entre Rio Tord et Bourg-Argental
12 novembre 1954  Arrêté définitif de la ligne Riotord –Bourg-Argental
1 juin 1958  Suppression du service de voyageurs entre Annonay et Peyraud – l’autorail cesse de rouler
31 mai 1959  Disparition du transport marchandises entre Dunières et Rio tord
Pendant presque 30 ans, les trains passent sans s’arrêter
Ils apportent des matières premières pour les entreprises d’Annonay et redescendent du bois dans la vallée
Le passage à niveau est automatisé
13 février 1964  Arrêté définitif de la ligne Dunières-Riotord
Les cafés ferment les uns après les autres
24 mai 1970  centenaire de la ligne – 10 000 personnes affluent
6 août 1973  Suppression du service voyageurs entre Peyraud et Saint Rambert
20 mai 1979  Train au départ de St Rambert et arrêt à Vernosc
31 mai et 1 juin 1986   6 trains tractés par locomotive à vapeur 141 R 420
6 novembre 1987 dernier train de marchandises entre Bourg-Argental  Annonay et St Rambert d’Albon
2 fois par an un train emporte les pèlerins d’Annonay à Lourdes
6 novembre 1987  Suppression du service marchandises entre Bourg-Argental et Peyraud
Dimanche 7 octobre 1990   L’autorail Picasso transporte les derniers voyageurs entre Midon-Clémencieux 1000 personnes
31 août 1989   Arrêté définitif de la ligne Bourg-Argental à Peyraud
7 juillet 1991  Suppression du service voyageurs entre Firminy et Dunières
27 août 1991  Départ de l’autorail Picasso qui sonne le glas de la gare
31 décembre 2003  Suppression du service marchandises ente Firminy et Dunières
15 juin 2010 La mairie de Vernosc-les-Annonay vend les murs de la gare aux actuels propriétaires
Acte de vente chez le notaire Maître De L’Hermuzière à Annonay
1 avril 2011 Ouverture du restaurant Au Wagon après de gros travaux de rénovation